Extrait de l’ Encyclopédie déraisonnée des Enfants de la Magie
Origine du Don:
Ce fut la toute première reine des fées, en ces temps immémoriaux où nous rencontrâmes les hommes pour la première fois, qui créa l’enchantement des Protecteurs. Elle en fit don à un humain en particulier, Émeric Caïeux, fermier, venu s’installer non loin du nid de la reine. Il développa avec elle une grande amitié, tissée de respect. Comme un défi, Sa Majesté voulut ainsi démontrer sa confiance et tester la capacité des humains à vivre selon les Lois sacrées, qui sont celles des Enfants de la magie.
Le Don:
Il permet au porteur d’être relié à la reine, dès que celle-ci en a le désir. Elle peut ainsi l’appeler et lui parler, où qu’il se trouve, il l’entendra comme en lui-même. Plus le don est vif, plus il peut ressentir ce qu’elle ressent.
La reine décide de communiquer ou pas…
Dans la mesure où la reine elle-même ressent les émotions de ses enfants, il peut arriver que le Protecteur les ressente aussi.
Les devoirs du Protecteur :
En vertu de l’Alliance entre les humains et les Enfants de la Magie, nous aidons les humains vivant parmi nous, en prenant soin d’eux, comme nous le faisons pour les végétaux et les animaux, qui croissent sur notre cercle. Nous favorisons ainsi leur santé et les prémunissons des maux divers qui risquent de les affecter. Par nos soins, les humains reçoivent en abondance tout ce qui est nécessaire à leur vie.
En retour, nous attendons d’eux le respect de nos Lois sacrées. Le Protecteur se voit donc conféré la responsabilité du maintien de l’Alliance antique, auprès de ses semblables. Il joue également le rôle de Hérault de la reine auprès des humains et d’intermédiaire de ces derniers vis-à-vis son Altesse. Sa Majesté ne peut pas, bien sûr, prendre le risque de leur parler directement. Le Protecteur assure ainsi une certaine défense de notre souveraine, bien que la Magie nous prémunisse en général du danger qu’un humain puisse faire peser sur notre espèce. Une créature si faiblement dotée en camouflage ou en vélocité et dépourvue de griffe, nous ayant toujours parue risiblement peu menaçante (jusqu’aux tristes événements relatés dans les Chroniques de l’elfe Miscanthus – voir cette section).
Le porteur du Don, doit aussi enseigner ces devoirs au Protecteur suivant.
Modalité de la communication avec Sa Majesté :
Quand la reine s’adresse au Protecteur, elle émet un signal que lui seul peut recevoir.
Plus le Protecteur est proche d’elle plus le signal sera clair. Inversement, s’il se trouve très loin il recevra plus faiblement les paroles ou l’intention de Son Altesse.
Ces limites dépendent en partie de la force du Don chez le porteur.
Pourquoi le Don est-il d’une puissance différente d’un individu à l’autre? C’est là où les choses se compliquent:
L’ancêtre de la lignée Caïeux était roux de pilosité, pâle de peau et possédait des yeux bleus. Notre reine crut alors, de bonne foi, que la chose se répéterait sur les petits. Il se trouve que la vaste majorité des loups gris sont gris, que les ours bruns sont bruns et nous autres Enfants de la Magie, ne saurions trouver un lièvre violet sans nous en étonner. Sa Majesté Titania Première, lorsqu’elle projeta l’enchantement sur la descendance de son Protecteur, ne s’attendait guère à ce que les humains varient autant dans leur apparence.
Le point «Transmission» ci -après, donnera au lecteur plus d’explications.
Transmission:
Selon l’enchantement d’origine, notre reine décréta que le don serait transmis, à la manière d’un trait héréditaire à chaque génération;
- un seul enfant par génération héritait du Don, à savoir; le premier-né garçon, roux de cheveux et aux yeux bleus.
(Après quelques temps, nous fûmes quelque peu contrariés de constater que ces conditions ne se présentaient pas toujours. Il fallut amender l’enchantement initial, lequel ne pouvait bien sûr être complètement défait. Ses conseillers suggérèrent à la reine les ajustements subséquents:)
- Lorsque les conditions initiales de l’enchantement ne sont pas réunies, le prochain porteur du Don pourra être le premier garçon de sa fratrie à présenter des cheveux roux, quelle que soit la couleur des yeux.
Ce à quoi, il fallut ajouter presqu’aussitôt :
- Si les conditions précédentes ne sont toujours pas réunies, le porteur du Don sera le prochain enfant mâle quelle que soit la couleur de ses cheveux et de ses yeux.*
Puis, d’autres amendements s’imposèrent, tels que:
- Si un porteur n’a que des filles, la porteuse sera la première née, rousse de cheveux, aux yeux bleus;
- Si les conditions précédentes ne sont pas réunies non plus, la prochaine porteuse pourra être la première fille de sa fratrie à présenter des cheveux roux quelle que soit la couleur des yeux;
- Si un porteur n’a aucun enfant aux cheveux roux, ni aux yeux bleus, le prochain porteur pourra être le premier enfant que la reine, qui a autre chose à faire, voudra bien enchanter pour qu’on en finisse !
( Pourquoi diantre les humains ont-ils autant de combinaisons possibles de couleurs de cheveux et d’yeux ? )
- Dans les circonstances ou une fille a hérité du don, elle ne peut pas changer son nom de famille en se mariant, tel que les humains de ce pays en ont la pratique (La présente règle assure que les fées ne perdent pas la trace de la porteuse du Don):
- 7.1 elle doit garder son nom de Caïeux
- 7.1.2 ses enfants porteront le nom de Caïeux
- 7.2 son mari doit venir vivre avec elle sur la terre des Caïeux car l’héritier ou l’héritière du Don doit demeurer près de la reine.
- Le Don se manifestera habituellement très jeune mais il peut être plus ténu au début et on le remarquera à peine. Soyons sans crainte; il s’affirmera avec l’adolescence comme toute chose s’affirme à cet âge;
9. Pour faciliter le réveil du Don un Protecteur met toutes les chances de son côté s’il conduit sa progéniture au nid de la reine afin qu’elle fasse sa connaissance;
10. Si un Protecteur n’a pas d’enfant, malgré un mariage heureux, la reine devra intervenir magiquement pour favoriser sa fertilité;
11. Si un porteur décède avant d’avoir eu la moindre descendance, ou s’il renonce à son titre de Protecteur en n’ayant pas d’enfant volontairement, la reine, excédée, en appellera de la décision du Cercle Sacré du Petit Peuple pour qu’on trouve un proche parent ou une famille alternative et digne de confiance, à qui transmettre le Don magiquement.
NB : Les deux dernières situations ne s’étant jamais produites en plus de mille ans, Sa Majesté a relativement confiance que nous n’aurons pas à recourir à l’article 10 ni au 11.
*Cette situation s’est présentée, notamment dans le cas de Marguerite Caïeux qui a eu un premier fils de cheveux brun (Hormidas), puis deux filles (Léontine et Dorimène aussi de cheveux bruns par-dessus le marché !) Il fallut donc attendre la naissance de son dernier fils, Rubain, pour que le don se manifeste chez l’un de ses enfants. Pour s’assurer qu’il serait assez fort, la reine offrit à la parturiente, un bijou enchanté (un rubis magique) à suspendre au-dessus du berceau.
Articles consignés et mis à jour par l’elfe Thot.