Dans la littérature:

LaReine des fées (The Faerie Queene en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais Edmund Spenser et publié pour la première fois en 1590. L ’œuvre, de manière générale, a trait à la promotion de la vertu. Chaque partie a vocation à traiter d’une vertu spécifique, incarnée par un chevalier dont cette vertu constitue la quête principale.

Dans le cycle de la légende arthurienne la reine des fées se nomme Caelia. Au cours de sa vie, elle tombera amoureuse de Tom a’Lincoln, fils bâtard du roi Arthur. Ils auront d’ailleurs un enfant illégitime ensemble, le chevalier des Fées, qui héritera de certains pouvoirs maternels.

(La Légende du roi Arthur n’est pas le sujet d’une seule mais de plusieurs œuvres. Elles ont toutes pour toile de fond le royaume de « l’île de Bretagne»Un territoire aux frontières différentes de la Bretagne d’aujourd’hui… Elle se situe dans une unité de temps: entre la fin du Vième siècle et le début du Viième.)

Dans beaucoup de contes et chroniques médiévales (auteurs inconnus) on fait référence à des reines féeriques, le plus souvent sous le nom de Prospérine ou Mab. Ces traditions orales ont ensuite influencé les «contes de fées» aujourd’hui considérés comme des contes pour enfants.

Le personnage existe aussi dans:

La cité des ténèbres de Cassandra Clare (histoires fantastiques pour jeunes adultes).

Et dans le roman fantasy-horreur de Raymond E. Feist, Faërie, ou Faërie: La Colline magique, en francais. publié en 1988 au Royaume Uni, et traduit en français par Jean-Daniel Brèque.

Dans les traditions orales:

les Légendes de Corse lui donne le nom de Ginevra

En Gironde (France) la tradition la reconnaît plutôt sous le nom de Fréa.

Du côté Irlandais, le folklore évoque les « Tuatha Dé Danann (habituellement traduit par « folk of the goddess Danu»), des créatures surnaturelles qu’on peut assimiler soit à des dieux antiques du paganisme irlandais, soit à l’origine des fées. Oonagh, Una ou Nuala sont des noms de reines, dans cette tradition.

Dans l’Opéra:

«the fairy queen» de Purcell (1692) est une adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été. Le livret emmêle puis résout trois intrigues amoureuses, dont celle qui oppose la Reine des fées Titania et son époux Obéron…

En musique populaire:

Dans une ballade écossaise Tam Lin — le motif central est l’aventure d’un jeune homme enlevé par la Queen of the Fairies et sauvé par sa bien-aimée.

En 2018, la chanteuse anglaise Mariane Faithfull réalise avec Nick Cave et Warren Ellis, The Gypsy Faerie Queen,une relecture du Midsummer Night’s dream de Shakespeare, dans la perspective du personnage de Puck. Pièce d’une indéniable mélancolie elle célèbre néanmoins la loyauté de l’artiste envers cet espace, ou dimension indéfinie qu’elle qualifie de « twilight in-between ».

Série télé

Shadowhunter, série elle-même inspirée de «La cité des ténèbres» de Cassandra Clare

Jeux

La Reine des Fées est aussi un personnage récurrent de la saga Zelda, sous le nom de Venus, elle habite alors dans une caverne au milieu du Lac Hylia.

Qu’en est-il de la reine Ipomea, Gloire du Matin ?

Comme la plupart des personnages magiques de mon roman, elle porte le nom d’un végétal, une fleur dans son cas. D’autres enfants de la magie portent des noms tirés de l’elficologie (voir cet article).

Pour ce personnage, je me suis inspirée de la « reine des abeilles » qui ne quitte pas le nid et donne la vie à toute une colonie (composée de variété d’abeilles différentes). Dans mon œuvre, le titre de «reine» ne désigne pas la tête d’une pyramide, mais le centre d’un Cercle, puisque c’est ainsi que la société magique est organisée. Le rôle de sa souveraine n’est pas tant de diriger, que de maintenir l’harmonie entre ses enfants avec une tendre autorité. Elle tentera d’ailleurs de s’expliquer à ce sujet auprès de son goelier qui ne comprends rien à cette apparente contradiction…

Vous connaissez d’autres présences de La reine des fées ? Dans une œuvre littéraire, picturale ou autre ? N’hésitez pas à m’en faire part.

portrait de la reine des fées Ipomea

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *